La série en thérapie s’invite dans les cabinets des psys et ouvre le débat sur les représentations de la psychothérapie en France.
L’adaptation française de la série “En thérapie” est sortie sur Arte depuis quelques semaines et les patients des cabinets de psychothérapie s’interrogent. Qu’en pense leur psychothérapeute ? Est ce que le personnage du psychanalyste, et par ailleurs médecin, correspond à la réalité du métier. Les psychothérapeutes se posent aussi des questions quand leurs patients leur évoquent une ressemblance avec le Dr Dayan ou sur le rythme (accéléré) de la cure dans la série.
L’avis des sociétés professionnelles de psychothérapie
Chaque praticien a son avis, selon sa pratique, sa sensibilité, sa formation à la psychothérapie. C’est pour cela qu’il est intéressant de lire ce que les sociétés professionnelles qui “encadrent” le métier pensent de la série et du portrait qu’elle propose de la psychothérapie. A ce titre, l’article publié par la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse, propose une lecture intéressante et détaillée de la manière dont la série “En thérapie” témoigne de la pratique de la psychothérapie.
Il est utile d’avoir le regard des professionnels sur que ce qui est bien peint dans la série -l’humanité et la suspension du jugement du psychothérapeute ou encore son accueil inconditionnel- et sur ce qui est exagéré, accéléré, voir déformé pour les besoins du scénario. Il est aussi important de noter les points de ruptures par rapport à la déontologie du métier et notamment la relation à la supervision du Dr Dayan, particulièrement mal représentée.
L’article est disponible en lecture ici
Je vous souhaite une bonne lecture et vous invite à en parler à votre psy !