La méthode Gestalt, une thérapie humaniste

J’ai choisi de pratiquer la thérapie Gestalt car c’est une psychothérapie humaniste qui vise à développer l’autonomie et la responsabilité de chaque patient. C’est une thérapie qui s’affranchit du déterminisme des théories psychanalytiques qui enferment parfois l’individu dans les évènements de sa petite enfance. La thérapie humaniste croit en la capacité de chacun à comprendre et agir sur ses difficultés dans la relation de confiance nouée avec le thérapeute.

Historique de la méthode Gestalt

La Gestalt est un mot allemand venant de « Gestalten, qui signifie, « mettre en forme », « faire émerger ». Cette approche thérapeutique a été fondée dans les années 1950 aux États-Unis par le psychiatre allemand Fritz Perls entouré de Laura Perls, psychologue et de Paul Goodman, philosophe. La Gestalt thérapie ou méthode Gestalt s’est inscrite dans le courant humaniste de l’époque et a été rapidement adoptée dans les pays Anglo-saxons et en Amérique latine où elle est la forme principale de psychothérapie. En Europe et singulièrement en France elle est arrivée dans les années 1970 et se développe rapidement même si elle reste moins répandue que la psychanalyse ou les thérapies comportementales.

Témoignages

Une remise en confiance pour avancer professionnellement

Laurent m’a accompagné dans le cadre de ma recherche d’emploi. Par un coaching professionnel, il m’a aidé à mettre mes compétences en avant, à reprendre confiance en moi et à […]

Sophie
19/12/2020

Je recommande sans hésiter

Laurent m’a aidé dans un contexte professionnel et a animé une journée de séminaire / coaching avec mon associé. Cela a été très utile et nous avons vraiment apprécié son […]

Marc le Vernoy
06/11/2020

Consciencieux et ouvert

En tant que développeur du site web de Laurent, j’ai pu apprécier son professionnalisme mais aussi sa capacité d’ouverture face à des propositions nouvelles ou différentes de ce à quoi […]

Laurent DAGANY
07/01/2021

Un cadre bienveillant et sécurisant

Laurent offre un cadre bienveillant et sécurisant ainsi que toute sa délicatesse pour accompagner chacun à livrer son intime au rythme et sous la forme qui lui convient.

Marie-Odile VERGES SERONDE
15/10/2020

Très professionnel, sait soutenir et accompagner

J’apprécie particulèrement la qualité d’écoute et la bienveillance de Laurent Depraz, qui sait accueillir chacun dans sa singularité. Il est très professionnel, sait soutenir et accompagner chaque personne dans le […]

Emmanuelle Badouix
18/09/2020

Une approche thérapeutique en trois points clés

La Gestalt est une thérapie relationnelle

C’est une thérapie qui s’intéresse à ce qui se passe entre l’individu et son environnement (sa famille, son contexte professionnel, social, amical…). Lors d’une séance de thérapie, le praticien gestaltiste est davantage porté à observer ce qui se passe dans la séance dans la manière de rentrer en contact de la personne qu’à élaborer des hypothèses quant à ses années d’enfance. C’est dans la relation avec le thérapeute Gestalt, durant la séance que le patient peut explorer les impasses de contacts qu’il rejoue dans sa vie et dont il souffre.

Une thérapie holistique

L’approche de la Gestalt redonne une place aux émotions, aux ressentis corporels et vise à permettre à l’individu de conscientiser ces aspects souvent négligés dans notre société. La Gestalt favorise le dialogue constant entre pensées, émotions et sensations corporelles et considère l’individu comme un être psycho-corporel indissociable.
Le thérapeute gestaltiste est sensible à prendre en compte l’ensemble de cette communication, verbale et non verbale au service de la conscience du processus en cours dans la séance afin d’accompagner le patient vers le changement.

Une thérapie existentielle

Les fondements de la gestalt thérapie sont ancrées dans les principes de la philosophique existentielle qui considère l’homme comme responsable de sa vie. Cette démarche se retrouve dans la vision gestaltiste que l’individu est capable de changement, qu’il en a les ressources et que les blocages qu’il rencontre aujourd’hui étaient des ajustements nécessaires dans sa vie passée. Le thérapeute gestaltiste est aux côtés du patient dans la séance pour faire émerger un sens à l’expérience vécue. Il se différencie du psychanalyste par la priorité donnée au « Comment ? » par rapport au « Pourquoi ». Ainsi, dans la méthode Gestalt, le passé est surtout considéré dans la manière dont il influence l’individu dans le présent et comment il colore la relation aux autres.

 

On parle de la thérapie Gestalt dans les médias

Choisir une thérapie Gestalt

Choisir de faire une thérapie Gestalt, c’est faire le premier pas vers le changement. C’est croire qu’avec le soutien du thérapeute, le patient peut co-construire le sens de son expérience douloureuse, amener à sa conscience les schémas répétitifs qui l’entravent et le font revivre des situations souffrantes.

Une séance chez le thérapeute Gestalt

Une séance individuelle de gestalt thérapie se déroule dans le dialogue qui permet au patient d’être accueilli tel qu’il est, dans le cadre bienveillant établi conjointement avec le thérapeute. La durée d’une séance est d’une heure.

Laurent Depraz psychotherapeute coaching

Laurent Depraz, thérapeute Gestalt

Certification Ecole parisienne de gestalt

Sélection d'articles

Série En thérapie : qu’en pensent les psys ?

Série En thérapie : qu’en pensent les psys ?

La série en thérapie s'invite chez les psys
LIRE LA SUITE
La santé mentale des jeunes se dégrade

La santé mentale des jeunes se dégrade

Selon la fondation FondaMental, la santé mentale des jeunes de 18-24 ans se dégrade nettement. Il existe des ressources disponibles pour faire face.
LIRE LA SUITE
Pourquoi la souffrance psychologique des étudiants est difficile à appréhender

Pourquoi la souffrance psychologique des étudiants est difficile à appréhender

La question de la santé mentale des étudiants reste méconnue faute d'indicateurs. Or dans cette période de pandémie, ils sont les premiers touchés.
LIRE LA SUITE