Comment se déroule une séance de thérapie Gestalt ?

Chaque séance de thérapie Gestalt se déroule en individuel et en face-à-face, dans le dialogue. La durée d’une séance est de 60 minutes. Elle a lieu à mon cabinet de thérapie à Paris (16e arrondissement).

Lors de la première séance, nous explorons ensemble ce qui vous amène en psychothérapie, vos attentes et vos besoins. C’est l’occasion de répondre à vos questions, notamment sur ma manière de travailler pour appréhender le travail thérapeutique. C’est aussi l’occasion pour vous de ressentir si vous vous sentez pleinement accueilli.

Nous établissons également le cadre de la psychothérapie, élément essentiel de notre engagement mutuel.

Le contenu des séances peut se centrer sur votre histoire de vie, sur les difficultés rencontrées dans votre vie actuelle, la répétition de situations douloureuses, y compris dans la relation thérapeutique dans le cabinet avec moi, pour construire ensemble un sens à ce que vous vivez. Cette prise de conscience de vos fonctionnements peut passer par la verbalisation, le ressenti émotionnel ou corporel.

La méthode Gestalt vise à construire ensemble une conscience de vos modes de fonctionnement et à les explorer ensemble pour tracer un chemin vers la nouveauté. Nous observons ensemble comment, dans la relation thérapeutique, peuvent se rejouer des situations connues, des impasses, des blocages qui vous empêchent de vous épanouir.

Témoignages

Très professionnel, sait soutenir et accompagner

J’apprécie particulèrement la qualité d’écoute et la bienveillance de Laurent Depraz, qui sait accueillir chacun dans sa singularité. Il est très professionnel, sait soutenir et accompagner chaque personne dans le […]

Emmanuelle Badouix
18/09/2020

Un cadre bienveillant et sécurisant

Laurent offre un cadre bienveillant et sécurisant ainsi que toute sa délicatesse pour accompagner chacun à livrer son intime au rythme et sous la forme qui lui convient.

Marie-Odile VERGES SERONDE
15/10/2020

Une remise en confiance pour avancer professionnellement

Laurent m’a accompagné dans le cadre de ma recherche d’emploi. Par un coaching professionnel, il m’a aidé à mettre mes compétences en avant, à reprendre confiance en moi et à […]

Sophie
19/12/2020

Je recommande sans hésiter

Laurent m’a aidé dans un contexte professionnel et a animé une journée de séminaire / coaching avec mon associé. Cela a été très utile et nous avons vraiment apprécié son […]

Marc le Vernoy
06/11/2020

Consciencieux et ouvert

En tant que développeur du site web de Laurent, j’ai pu apprécier son professionnalisme mais aussi sa capacité d’ouverture face à des propositions nouvelles ou différentes de ce à quoi […]

Laurent DAGANY
07/01/2021

Quelle est la durée d’une thérapie Gestalt ?

La durée d’une thérapie Gestalt peut aller de quelques mois à 2-3 ans en moyenne, parfois plus. Il n’y a pas de durée fixée à l’avance, cela dépend du travail thérapeutique personnel que vous menez et de la fréquence des consultations.

C’est vous qui décidez de la fin de la thérapie lorsque vous constatez que votre but est atteint, que vous avez retrouvé un mieux-être. Vous sentirez graduellement que vous avez moins besoin d’être soutenu. Je vous invite à partager ces ressentis en séance pour que nous puissions ensemble, dans la relation thérapeutique, mettre des mots sur la fin de votre travail et y consacrer une séance entière.

Modalités pratiques du suivi thérapeutique

Les séances de thérapie Gestalt durent 60 minutes et sont en général à un rythme hebdomadaire. Cette fréquence est indispensable pour construire une véritable alliance entre le patient et le thérapeute. La thérapie fonctionnant par pallier, il est important de garder ce rythme pour permettre au processus de se déployer et au changement d’émerger.

Le tarif d’une séance Gestalt est de 80 € (paiement par chèque, espèces, virement, Lydia, Paypal).
Un tarif solidaire peut être envisagé pour les personnes en difficultés financières.

Engagements et déontologie du thérapeute

• Confidentialité et déontologie
En tant que thérapeute Gestalt certifié, je suis signataire du code de déontologie de l’Association Européenne de Gestalt-thérapie (EAGT) et du Code général de déontologie de l’Association Européenne de Psychothérapie (EAP). Ces deux codes sont compatibles et complémentaires et son disponibles sur les sites du l’eagt et de la ff2p.
Je suis tenu au secret professionnel et à la confidentialité des séances.

• Supervision et formation continue
En tant que Gestalt praticien certifié par l’EPG, je suis engagé à suivre régulièrement une supervision individuelle et collective de ma pratique auprès de thérapeutes agrées, ainsi qu’une formation continue.

Quelle est l’approche de la méthode Gestalt ?

La gestalt thérapie fondée par Fritz Perls dans les années 1950 aux états unis est une approche humaniste de la relation thérapeutique. Elle repose entre autres sur les 3 approches suivants ; une thérapie relationnelle, une thérapie holistique et une thérapie existentielle.

Choisir une thérapie Gestalt

Choisir de faire une thérapie Gestalt, c’est faire le premier pas vers le changement. C’est croire qu’avec le soutien du thérapeute, le patient peut co-construire le sens de son expérience douloureuse, amener à sa conscience les schémas répétitifs qui l’entravent et le font revivre des situations souffrantes.
Laurent Depraz psychotherapeute coaching

Laurent Depraz, thérapeute Gestalt

Certification Ecole parisienne de gestalt

Sélection d'articles

La santé mentale des jeunes se dégrade

La santé mentale des jeunes se dégrade

Selon la fondation FondaMental, la santé mentale des jeunes de 18-24 ans se dégrade nettement. Il existe des ressources disponibles pour faire face.
LIRE LA SUITE
Pourquoi la souffrance psychologique des étudiants est difficile à appréhender

Pourquoi la souffrance psychologique des étudiants est difficile à appréhender

La question de la santé mentale des étudiants reste méconnue faute d'indicateurs. Or dans cette période de pandémie, ils sont les premiers touchés.
LIRE LA SUITE
Irresponsables, égoïstes, négligents… En finir avec les stéréotypes sur les jeunes et la Covid-19

Irresponsables, égoïstes, négligents… En finir avec les stéréotypes sur les jeunes et la Covid-19

Le comportement des jeunes face à la covid-19 est bien plus responsable que le stéréotype
LIRE LA SUITE
neque. felis Aenean efficitur. dictum leo