Quand et pourquoi démarrer une thérapie Gestalt ?

Au cours d’une vie d’adulte, il existe différents moments et raisons à l’occasion desquels une personne peut ressentir le besoin de s’adresser à un thérapeute Gestalt. Lorsque je vous reçois dans mon cabinet parisien du 16e arrondissement, nous commençons par évoquer ensemble les motivations qui vous poussent à solliciter un accompagnement thérapeutique.

Vous avez besoin de soutien à l’occasion d’une situation de souffrance

Démarrer une thérapie Gestalt est votre première décision vers le changement. En effet, en vous engageant dans une thérapie, vous faites le choix de la confiance en la possibilité de changement, de trouver un soutien face à une souffrance, face à une situation difficile que vous traversez aujourd’hui.

Ce peut être des difficultés liées à la situation actuelle et l’anxiété créée par la pandémie, les conséquences du confinement, ou peut-être vivez-vous une expérience douloureuse (anxiété, deuil, conflit, burn out, perte de sens) ou des difficultés relationnelles (en couple, au travail, en famille).

Vous avez besoin d’un accompagnement thérapeutique

Vous pouvez aussi choisir de démarrer une thérapie Gestalt pour travailler en profondeur sur une partie de votre vie qui a été difficile et qui vous empêche de vivre pleinement aujourd’hui.

Vouloir comprendre et dépasser un mal être, des blessures d’enfant, donner du sens à votre vie, retrouver plus de marge de manœuvre, de capacité à choisir la direction que vous souhaitez donner à votre vie.

La méthode Gestalt vous amène à travailler sur vos comportements répétitifs, vos peurs, vos résistances et vous soutient dans votre cheminement vers le changement et la confiance.

Témoignages

Une remise en confiance pour avancer professionnellement

Laurent m’a accompagné dans le cadre de ma recherche d’emploi. Par un coaching professionnel, il m’a aidé à mettre mes compétences en avant, à reprendre confiance en moi et à […]

Sophie
19/12/2020

Un cadre bienveillant et sécurisant

Laurent offre un cadre bienveillant et sécurisant ainsi que toute sa délicatesse pour accompagner chacun à livrer son intime au rythme et sous la forme qui lui convient.

Marie-Odile VERGES SERONDE
15/10/2020

Consciencieux et ouvert

En tant que développeur du site web de Laurent, j’ai pu apprécier son professionnalisme mais aussi sa capacité d’ouverture face à des propositions nouvelles ou différentes de ce à quoi […]

Laurent DAGANY
07/01/2021

Très professionnel, sait soutenir et accompagner

J’apprécie particulèrement la qualité d’écoute et la bienveillance de Laurent Depraz, qui sait accueillir chacun dans sa singularité. Il est très professionnel, sait soutenir et accompagner chaque personne dans le […]

Emmanuelle Badouix
18/09/2020

Je recommande sans hésiter

Laurent m’a aidé dans un contexte professionnel et a animé une journée de séminaire / coaching avec mon associé. Cela a été très utile et nous avons vraiment apprécié son […]

Marc le Vernoy
06/11/2020

Une thérapie pour quoi ?

Faire une thérapie Gestalt, c’est trouver un espace relationnel de confiance et de sécurité où vous pouvez vous ouvrir à votre être intime, explorer vos zones d’ombres enfouies, vos peurs. C’est un travail thérapeutique centré sur vous et votre être au monde qui permet de porter un regard sur des situations diverses comme :

  • La dépression, l’anxiété.
  • Le manque d’estime de soi.
  • L’absence ou la perte de sens dans sa vie.
  • Les difficultés à s’engager, à choisir.
  • Les abus sexuels subis.
  • Les difficultés à se projeter dans le futur.
  • Les impasses relationnelles répétées.
  • Les deuils.

Et toutes les situations qui vous empêchent de vivre pleinement votre vie en étant présent à vous et aux autres. Au fil des mois, vos séances de Gestalt thérapie vous conduisent sur le chemin du changement.

Quelle est l’approche de la méthode Gestalt ?

La gestalt thérapie fondée par Fritz Perls dans les années 1950 aux états unis est une approche humaniste de la relation thérapeutique. Elle repose entre autres sur les 3 approches suivants ; une thérapie relationnelle, une thérapie holistique et une thérapie existentielle.

Comment se déroule une séance ?

Une séance individuelle de gestalt thérapie se déroule dans le dialogue qui permet au patient d’être accueilli tel qu’il est, dans le cadre bienveillant établi conjointement avec le thérapeute. La durée d’une séance est d’une heure.

Laurent Depraz psychotherapeute coaching

Laurent Depraz, thérapeute Gestalt

Certification Ecole parisienne de gestalt

Sélection d'articles

Série En thérapie : qu’en pensent les psys ?

Série En thérapie : qu’en pensent les psys ?

La série en thérapie s'invite chez les psys
LIRE LA SUITE
La santé mentale des jeunes se dégrade

La santé mentale des jeunes se dégrade

Selon la fondation FondaMental, la santé mentale des jeunes de 18-24 ans se dégrade nettement. Il existe des ressources disponibles pour faire face.
LIRE LA SUITE
Pourquoi la souffrance psychologique des étudiants est difficile à appréhender

Pourquoi la souffrance psychologique des étudiants est difficile à appréhender

La question de la santé mentale des étudiants reste méconnue faute d'indicateurs. Or dans cette période de pandémie, ils sont les premiers touchés.
LIRE LA SUITE