La santé mentale des jeunes se dégrade

05/02/2021 | Actualité, Thérapie

La Fondation FondMental a partagé la semaine dernière les conclusions de son enquête sur la santé mentale des 18-24 ans. C’est préoccupant !

Le 28 janvier dernier, le journal Le Parisien a dévoilé les résultats d’une enquête IPSOS commandée par la fondation FondMental auprès de plus de 400 jeunes de 18 à 24 ans, représentatifs de la population française. Les conclusions sont alarmantes sur l’état de la santé mentale des jeunes.

Près d’ 1 jeune sur 3 souffre de trouble de santé mentale

L’état des lieux dressé par cette enquête est préoccupant. En effet, on apprend que :

  • 32% des 18-24 ans souffrent d’un trouble de santé mentale (+11 points par rapport à la population totale).
  • 2/3 des 18-24 ans avoue avoir été impacté émotionnellement de manière négative sur leur travail, leurs relations aux autres ou sur leur vie à la maison (+13 points par rapport à l’ensemble des français).
  • 40% des jeunes de moins de 25 ans rapportent un trouble anxieux généralisé.
  • 1 jeune sur 5 de moins de 25 ans rapporte des symptômes de trouble dépressif.

Comment faire face ?

Les jeunes avouent ne pas savoir vers quelles structures se tourner pour faire face à leurs difficultés de santé mentale. 56% seulement des 18-24 ans interrogés se sent informés sur les possibilités de prise en charge par des professionnels de la santé mentale.

Il faut le rappeler, surtout dans cette période, la dépression, les troubles anxieux, ça se traite et un grand nombre de professionnels de la santé mentale sont mobilisés pour faire face à cette vague. Consulter un psychiatre, un psychothérapeute, ce n’est pas pour les fous, c’est pour prendre soin de sa santé mentale !!

Des dispositifs d’écoute existent

Pour faire face à cette situation inquiétante, la fondation FondaMental a mis en place depuis ce mois de janvier 2021 une plateforme de conseils et de téléconsultations gratuites pour les étudiants avec le soutien de la région Ile de France :   https://ecouteetudiants-iledefrance.fr

Le conseil des professionnels de la santé est simple : ne restez pas seul avec vos troubles de santé mentale. Parlez en à vos proches ou a des professionnels.

Retrouvez tous les détails de cette enquête sur le site de FondaMental

Derniers articles sur la thérapie…

nec ante. dictum quis tristique justo ultricies elementum vulputate, Donec felis